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Polytechnique > Portail HPR > Travail en équipe > Section étudiante > Compétences > Feedback

FEEDBACK (RÉTROACTION)

«La rétroaction est une communication qui donne à une personne des informations sur la façon dont elle affecte les autres. Cette information peut l’aider à reconsidérer son comportement et éventuellement le changer.»

(David Michaud, UQAR, texte inédit)

La rétroaction idéale

La rétroaction idéale se fait de manière descriptive et/ou expérientielle.

Descriptive

Englobe des éléments observables ou vérifiables ; description des comportements, des événements, des situations ou des résultats obtenus. LES FAITS. (Cormier 2002)

ET/OU

Expérientielle

Englobe des réactions personnelles, sentiments ou émotions de la personne qui donne la rétroaction. (Cormier 2002)

 

Exemple

« Tu es arrivé en retard aux réunions à cinq reprises depuis le début de la session ce qui a eu pour effet qu’on a pas pu commencer nos réunions à l’heure convenue. Cela me frustre et je trouve ça injuste parce que j’ai l’impression que tous les membres de l’équipe se forcent pour être à l’heure ».

 

Quand ça va bien

Plusieurs gestionnaires ou membres d’équipe de travail sous-estiment l’impact de la rétroaction lorsque les choses se déroulent bien. La rétroaction peut être un puissant outil pour modifier ou réorienter un comportement mais également pour conserver un comportement. La rétroaction positive sert donc à renforcer un comportement jugé désirable et efficace.

En effet, mentionner un comportement que nous apprécions chez un collègue risque d’avoir pour effet d’inciter ce dernier à le répéter, voire le conserver. Ce type de rétroaction positive peut, entre autres, augmenter la motivation au sein d’une équipe de travail, accroître sa performance ou encore son sentiment d’appartenance.

Exemple

« Parce que tu as pris de l’avance dans la rédaction de ta partie du rapport, nous avons eu plus de temps pour régler les derniers détails. Je suis vraiment contente et soulagée, car sans ta contribution, on aurait remis le rapport en retard, c’est sûr. Merci!»

 

Quand ça va moins bien

Une rétroaction critique et constructive (RCC) est proposée comme méthode à suivre lorsque vous désirez voir un comportement changer. Ce type de rétroaction englobe les éléments jugés négatifs et positifs, d’une situation ou d’un comportement (aspect critique). Elle vise à proposer et/ou chercher des solutions avec l’autre afin d’améliorer la situation ou le comportement (aspect constructif).

Exemples

«J’ai reçu ta partie du travail sur l’analyse des résultats, j’ai eu de la difficulté à comprendre. Je crois qu’il faudrait revoir l’organisation des idées. Par ailleurs, j’ai été très impressionné par la justesse de tes calculs. Je te suggère d’aller voir le document de référence sur le site du cours pour réorganiser ton analyse.»

 

Les questions à se poser avant de donner de la RCC

 

Comment donner de la RCC?

N.B. N’oubliez pas que votre critique demeure une évaluation subjective; qu’elle n’est pas la Vérité.

 

Après la RCC

 

Lorsque JE reçois une rétroaction

 

(Tiré et adapté de Weisinger, 2002)