Envoyer

|

Imprimer

|

Taille : A A A

 

Polytechnique > Portail HPR > Travail en équipe > Section étudiante > Compétences > Leadership

leadership

"Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin".

(Henry, Miller)

 

Le leadership c’est l’influence exercée par une personne sur d’autres en communiquant avec elles. Le leadership n’est pas quelque chose que nous possédons, c’est un rôle que le groupe nous donne. En effet, les membres d’une équipe acceptent d’être influencé par une personne qui n’a pas reçu formellement un statut d’autorité mais qu’ils considérent comme compétente et apte à mener le groupe dont ils font partie.

Le leader peut alors être défini comme la personne qui a le plus d'influence dans un groupe, qui oriente le plus l’action du groupe en regard de ses objectifs.

 

Les caractéristiques du leader

Il n’y a pas de facteurs personnels absolus à la base du leadership c’est plutôt le résultat de plusieurs causes conjuguées. Le leadership n’est pas un rôle qui se prend, c’est un rôle qui se reçoit des autres. Cependant, plus nous maîtrisons certaines «caractéristiques», souvent relationnelles, plus nous avons de chance d’obtenir le rôle de leader.

  1. L’intelligence cognitive et émotive (bonne gestion des émotions).
  2. La compétence à l’égard de la tâche (reconnue par les membres de l’équipe).
  3. Le taux de participation (implication dans les destinées de l’équipe).
  4. Le talent de communicateur (bien s’exprimer, bien écouter, capable d’empathie, sincère et affirmatif, esprit positif, disponibilité, capable de respecter les règles (normes) et de considérer l’autre.)

(De Vito et al, 2001)

Les fonctions du leader

Les fonctions varient énormément d’un groupe à l’autre. Voici les rôles les plus souvent joués.

  1. Dicter une direction au groupe.
  2. Fournir un sens aux conduites et aux événements.
  3. Instaurer un climat (qualités des échanges interpersonnels) et des modes de fonctionnement satisfaisants.
  4. Faciliter les relations avec l’environnement.
  5. Utiliser et développer les ressources de chacun.

(De Vito et al, 2001)