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Polytechnique > Portail HPR > Travail en équipe > Section étudiante > Gestion d'une équipe > Conflit d'équipe

conflit d'ÉQUIPE

Le problème le plus fréquemment rencontré dans les équipes à l’École Polytechnique est souvent la conséquence d’une difficulté de l’équipe face à l’organisation du travail. Notamment, le manque de participation d’un membre.

Afin de tenter de trouver par vous-mêmes des solutions d’équipe aux problèmes de l’équipe, appliquez les étapes suivantes:

1. Faites une discussion d’équipe au sujet de l’organisation du travail: définissez, clarifiez ou revenir sur les normes de l’équipe, sur les rôles de chacun, sur la répartition des tâches ainsi que sur les attentes face à la participation de chacun (implication, ponctualité, présence, résultats attendus, etc.).

Consultez les outils pour mieux gérer vos équipes

Prenez le temps nécessaire pour vous assurez de l’acceptation et de la compréhension de chacun face aux attentes de l’équipe.

 

2. Un membre dont les comportements sont jugés inadéquats ou encore dont la participation est jugée insuffisante devrait clairement être mis au courant de cette perception des autres membres de son équipe et la discussion devrait tendre vers une définition plus claire de ce qui est attendu de la part de cette personne.

 

3. Si vos problèmes persistent, l’équipe a la responsabilité d’en informer son professeur et de prendre rendez-vous avec la correspondante HPR-TÉ de son département. La demande peut provenir d’un étudiant ou de l’équipe.